A Corps Perdus (Non ti muovere)
Un film de Sergio Castellito
D’après Premio Strega, de Margaret Mazzantini (2002)
Avec Sergio Castellito, Penélope Cruz, Claudia Gerini…
Sergio Castellito, acteur, scénariste et réalisateur, nous livre avec Corps Perdus, adaptation du livre de l’irlandaise Margaret Mazzantini , son deuxième long métrage.
Film sulfureux, parfois cru, A Corps Perdu n’est pourtant pas voyeur et misérabiliste.
C’est l’histoire de Timoteo, chirurgien vivant aisément, de sa femme Elsa et de la femme qu’il va rencontrer et aimer, Italia. Mais Italia est différente. Elle est paumée, seule, mal habillée, mal maquillée. Et pourtant Timoteo l’aime et Italia va l’aimer aussi…
Derrière l’histoire d’adultère, il y a des drames qui se jouent, des vies qui se font et se défont, des heureux événements comme d’autres tristes.
On s’attache à ces personnages qui se blessent, qui s’aiment et se déchirent.
Penélope Cruz, dans un rôle proche de ce qu’elle composait pour Almodovar à ses débuts, est tout simplement extraordinaire, émouvante, bouleversante dans ce rôle difficile.
Sergio Castellito tient également l’un des premiers rôles du film, celui du mari trompeur, de l’amant parfois lâche, d’autres fois amoureux et protecteur.
Castellito use du flash back avec beaucoup de talent, décomposant son histoire pour la rendre plus forte. Le puzzle se recompose harmonieusement et douloureusement sous nos yeux, révélant la force des sentiments.
Beaucoup de pudeur finalement dans ce film qui vous emporte, vous fait sourire comme vous fait pleurer…
A voir pour les acteurs formidables, pour la mise en scène inspirée… pour l’émotion qu’il provoque…
Arnaud Meunier
09/01/2005